Home >Qui est Eoluz > Activités > Monitoring & entretien
 
 
 
Dernière mise à jour:
29/01/2016
 
 
 
 

Monitoring & entretien

Dans notre intérêt comme dans le vôtre, la centrale solaire que nous installerons pour vous produira à un rendement optimal pendant toute sa durée de vie. La surveillance et l’entretien proactif du système est donc crucial, que les composants soient encore sous garantie ou non. Pour cette raison, Eoluz SA vous propose différentes formules de monitoring & entretien adaptées à vos besoins.

Eoluz SA prévoit la mise en place de systèmes de communication nécessaires sur toutes ses installations industrielles afin de permettre la consultation des données de production en temps réel et la création de rapports mensuels.

 

 Eoluz propose différents types de contrats d’entretien, adaptés à vos besoins :

 
I.     Contrat de base
  •  Monitoring continu, détection des incidents, entretien préventif et rapportage.
  • Gratuit la première année pour chaque nouvelle installation d’Eoluz
II.     Full service (Omnium)
  • Contrat de base + garantie complète sur le matériel et la main d’oeuvre (contre paiement d’un montant annuel fixe)
III. Full service (Omnium) avec Garantie de rendement
  • Rendement garanti, aussi bien pour les kWh produits que pour les Certificats Verts
  • Montant annuel fixe. Système de MALUS si la rentabilité garantie n’est pas atteinte. Possibilité d’obtenir un BONUS en cas de rendement supérieur au rendement garanti

Durée jusqu'à 20 ans. Les contrats d’entretien sont également disponibles pour les installations photovoltaïques qui n’ont pas été réalisées par Eoluz.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 

Selon le type de contrat, notre offre d’entretien pourra comprendre les services suivants :

1.  Entretien préventif
 
a)  Contrôle préventif annuel :
  • De la formation d’ombrage au cours du temps
  • De l’état de propreté des panneaux
  • Des symptômes de vieillissement de l’installation et des structures de support

·        b)  Analyse thermographique :
  •  Panneaux solaires, hotspots et composants hors service
  • Tableaux électriques, TGBT et relais de découplage
·         c)  Analyse des séries électriques sur base de l’irradiation
 
·         d)  Nettoyage à l’eau osmosée si nécessaire 
 

2.  Monitoring et service d’intervention
  • Service de surveillance et d’intervention, 24h sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année
  • Equipe d’experts en panneaux photovoltaïques et onduleurs, et en travaux électriques AC et DC
  • Envoi sur place de techniciens Eoluz expérimentés avec kit de dépannage
  • Département interne Eoluz dédié au monitoring, directement sous la responsabilité du Directeur Technique
  • 20 MWc actuellement sous contrat de Monitoring & Entretien Eoluz en Belgique, de 40 kWc à 4 MWc par site
  • Portail web de monitoring professionnel Synaptiq, indépendant de toute marque d’onduleur
  • Support en 2e ligne du bureau d’ingénieurs :
    • Simulations via plateforme PV*Sol et PV*Syst
    • Communication et transférabilité des données de production
    • Experts en architecture, couverture de toits et stabilité du bâtiment
    • Dessinateurs industriels
     
 
3.  Optimalisation du système 
 
Votre installation photovoltaïque ne fonctionne pas de manière optimale ?
 
Grâce à des analyses et des simulations reverse-engineering, Eoluz établit un plan d’amélioration et le met en œuvre ;
  • Identification des sources de problèmes
  • Ingénierie
  • Simulation des solutions alternatives
  • Proposition de solutions sur base des rendements optimaux
  • Contrôle de la mise en œuvre des solutions sélectionnées
 
4.  Rapportage
  • Notifications instantanées via e-mail en cas d’incident, ou via SMS sur demande
  • Rapports mensuels, comprenant un benchmarking avec des installations similaires et les données IRM (bonne ou mauvaise irradiation)
  • Rapports annuels des entretiens préventifs et de l’état général de votre installation
  • Analyse de lectures des compteurs (impulsion, injection et consommation), sur demande
  • Login client sur le portail, sur demande
  • Installation d’écrans LCD sur le site pour visualiser la production, sur demande
 
5.  Garantie sur le matériel
  • Complément aux garanties fabricants pendant toute la durée du contrat d’entretien
  • Couvre les frais de réparation et de remplacement, y compris la main d’œuvre et le transport
  • Livraison rapide des composants de remplacement
 
6.  Garantie de rendement
  • Le nombre de kWh produits est garanti noir sur blanc
  • En cas d’écart entre le rendement garanti et le rendement réel :
    • Malus: compensation de l’électricité et des certificats verts manquants
    • Bonus (optionnel) : Eoluz partage les gains de la surproduction

 

 

 
 
 

 Actualités

9 octobre 2015

"EOLUZ et Sunthing unissent leurs forces sur le marché photovoltaïque qui connaît une relance"

 Communiqué de presse
 
Article dans L'Echo 
"Eoluz veut devenir le Carglass des panneaux solaires" 
 
 .............................................. 
 
29 juin 2013

Article dans l'Echo
"Le solaire
est en train de se réinventer"
 

 ..............................................

 
 
© Eoluz NV | Expert en installations photovoltaïques
English Version Version Française Nederlandse Versie