Home >Qui est Eoluz > Dans l'actualité
 
 
 
Dernière mise à jour:
29/01/2016
 
 
 
 

Dans l'actualité

 

15 mai 2013 Mise en service officielle de la plus grande installation PV à Bruxelles - 3.6 MWc

Eneco et Eoluz construisent la plus grande installation d’électricité solaire pour Audi

Une installation de 3,6 MWc fournit l’équivalent de la consommation d’électricité de plus de 1000 familles.

Forest (Bruxelles), 28 mai 2013 – Eneco et Eoluz, deux sociétés spécialisées dans la distribution d’électricité verte, ont développé et construit sur la toiture de l’usine Audi, à Forest, la plus grande installation d’électricité solaire de la Région de Bruxelles-Capitale. Aujourd’hui, cette installation, d’une puissance de 3,6 MWc (mégawatts-crête), qui occupe une superficie en toiture de 37.000 m², a été mise en service officiellement en présence de Monsieur Oettinger, commissaire européen à l’Energie, et Madame Huytebroeck, Ministre de la région de Bruxelles-Capitale en charge de l’Environnement et de l’Énergie. Audi Brussels consommera localement la totalité de l’électricité solaire produite. Eoluz, qui a développé le projet et a conçu l’installation et l’a mise en place, sera aussi responsable du suivi et de l’entretien au cours des années à venir. Eneco, fournisseur et producteur d’énergie durable à 100 %, intervient comme gestionnaire. Sur le plan de la production, ceci représente une étape importante pour Eneco sur le marché bruxellois.

Le progrès par la durabilité

Pour Audi Brussels, l’utilisation d’électricité verte représente un élément essentiel de sa recherche permanente d’une production automobile durable et efficiente. Non seulement les voitures qui sortent de la chaîne sont parmi les plus écologiques sur le marché, l’usine elle-même pratique des normes environnementales très poussées.

Dès l’an 2000, l’entreprise était proclamée par la Région de Bruxelles-Capitale, avec 2 étoiles, l’une des premières entreprises écodynamiques bruxelloises. Depuis 2003, l’usine obtient de manière ininterrompue avec trois étoiles l’appréciation la plus élevée du certificat d’environnement régional. En outre, elle dispose depuis 2001 du certificat EMAS (Environmental Management and Audit Scheme) de la Commission européenne et possède également le certificat ISO 50001 (gestion de l’énergie) depuis 2012.

L’installation permet de réduire les émissions annuelles de CO2 de 2.222 tonnes supplémentaires, ce qui équivaut à plus de 22 millions de kilomètres auto par an. Outre la poursuite de la durabilité, Audi Brussels souligne aussi, avec la mise en service de cette installation, son engagement sur le long terme concernant la production automobile en Belgique.


Produire ensemble une énergie locale et durable

Au cours des années écoulées, Eneco a consenti de gros investissements dans la production locale et durable d’électricité en Belgique. Aujourd’hui déjà, 43 % de son électricité verte en Belgique est produite via le vent, le soleil et la biomasse. D’ici 2016, Eneco veut être le fournisseur d’énergie le plus durable du pays, avec 100 % d’électricité durable produite en Belgique.

« Je suis fier de pouvoir coopérer avec Audi. Je ne peux qu’applaudir au fait pour Audi d’opter pour la production d’énergie à l’aide de panneaux solaires. Sa production d’électricité annuelle équivaut aux besoins d’électricité de plus de 1000 familles. Ceci s’inscrit totalement dans la vision d’Eneco qui vise une production d’énergie durable à 100 % en Belgique », déclare Paul Minjauw, Managin Director Solar chez Eneco. « J’espère voir à l’avenir la poursuite du développement de projets durables comme celui-ci avec des entreprises et des particuliers, y compris sur le marché bruxellois. »

Eoluz a coopéré avec entre autres le producteur de transformateurs SMA et le fabricant de modules REC. Après avoir développé ce projet et construit l’installation de plus de 14.000 panneaux solaires, Eoluz assurera au cours des années à venir le suivi et l’entretien de la centrale d’énergie solaire chez Audi Brussels. Un entretien proactif est, en effet, d’une importance capitale pour le rendement optimal de l’installation.

« Selon les estimations, une installation PV sur deux en Belgique ne serait pratiquement pas entretenue ou ne le serait pas systématiquement. Une installation comme celle d’Audi Brussels peut toutefois générer 10 % de plus, pourvu d’être correctement optimisée et suivie», selon Jan Brouckaert, Directeur général d’Eoluz.


Climat favorable au photovoltaïque à Bruxelles

Pour tenir les objectifs climatiques, la Belgique est tenue de continuer à investir dans les sources d’énergie durables. Outre le vent, l’énergie solaire sera aussi une nécessité absolue, au cours des années à venir, pour réaliser ce virage. La Région de Bruxelles-Capitale assure aujourd’hui un climat favorable à l’investissement qui doit permettre aux entreprises de passer activement au vert. Pour Bruxelles en particulier, il s’agit d’une étape importante afin d’atteindre l’objectif ambitieux consistant à générer 8 % d’énergie verte d’ici 2020.

« Avec son projet, Audi Brussels prouve qu’il existe encore un avenir ensoleillé et rentable pour les installations PV industrielles en Belgique. Et ceci est surtout un incitant pour le secteur photovoltaïque qui n’a pas toujours eu la vie belle ces dernières années », conclut Jan Brouckaert.


* Valeur calculée sur base d’une voiture avec des émissions de CO2 de 99 g par km.

 


 
A propos d’EOLUZ
 
Eoluz est spécialisée en systèmes d’énergies renouvelables. Eoluz développe et place entre autres des installations photovoltaïques industrielles. En outre, l’entreprise analyse et optimise les installations photovoltaïques existantes dont elle exécute le suivi et l’entretien, y compris pour des installations qui n’ont pas été placées par Eoluz. Son carnet de commandes compte plus de 35 MWc de contrats de suivi et d’entretien. L’entreprise travaille également à de nouvelles solutions d’énergie, comme le stockage d’énergie et les réseaux locaux pour l’industrie, les PME, l’agriculture et les administrations publiques. Plus de détails sur www.eoluz.be.
 
 
A propos d’ENECO
 
Eneco est une entreprise d’énergie intégrée qui se consacre à la production et à la fourniture de gaz et d’électricité à partir de sources durables comme le soleil, le vent et la biomasse. Eneco est présente en Belgique depuis 2003 et compte déjà plus de 4.000 entreprises parmi ses clients ainsi que 300.000 contrats particuliers. En Belgique, Eneco gère et possède 75 éoliennes, différentes grandes installations solaires et plusieurs centrales au biogaz. Depuis sa création, Eneco Belgique est passée à 150 collaborateurs et obtient un chiffre d’affaires annuel de 800 millions d’euros. Plus de détails sur www.eneco.be
 
 
Pour toute information supplémentaire, contacter :

Des photos peuvent être obtenues via www.newsenginepr.com 
 
Eneco Belgique
Katrien Denef – katrien.denef@eneco.be – Tél: +32 473 95 13 75
Ellien Stinissen– ellien.stinissen@eneco.be – Tél: +32 485 03 07 37
 
Eoluz – Jan Brouckaert – jan.brouckaert@eoluz.be – Tél: +32 3 317 06 00

 

15 mai 2013 Intensification des installations PV à Bruxelles avant le changement du régime CV 

Depuis l’annonce du changement du nombre de certificats verts qui seront octroyés à Bruxelles, la Région bruxelloise connaît une activité photovoltaïque exceptionnelle au niveau des installations de grande taille.

Suite à la publication de l’Arrêté Ministériel bruxellois le 2 mai 2013 annonçant ce changement, de nombreux chantiers photovoltaïques de grande taille ont été mis en route à Bruxelles. En effet, les investisseurs souhaitent mettre en service leur système photovoltaïque avant le 2 août 2013, date à partir de laquelle le nombre de certificats verts octroyés passera de l’octroi de 4 CV /MWh à 2,4 CV /MWh.
Fin 2012, le parc photovoltaïque en Région bruxelloise atteignait une capacité cumulée de 18 MWc, contre 11 MWc fin 2011.
Le volume des nouvelles installations réalisées à Bruxelles durant la 1e moitié de l’année 2013 atteindra indéniablement un nouveau record.
 
 

 

1 mai 2013 Données d'irradiation : Avril 2013 

La météo de ce printemps 2013 n’est certes pas des plus agréables. Cependant, ce début de saison a bel et bien été positif en terme de production d’électricité photovoltaïque. En effet, contrairement aux attentes, le mois d’avril a comptabilisé un nombre d’heures d’ensoleillement tout à fait dans les normes saisonnières. (Source: IRM).

 


20 mars 2013 Photovoltaïque à Bruxelles: l'électricité solaire plus que jamais rentable! 

Le photovoltaïque, c’est rentable, c’est facile, c’est durable !  Pour les particuliers et l'industrie !

En effet, les panneaux n’ont jamais été aussi bon marché et l’électricité, jamais aussi chère. De plus, grâce au mécanisme des certificats verts, la Région bruxelloise assure un temps de retour sur investissement de 7 ans maximum.
Pour vous en convaincre, Bruxelles Environnement vient de lancer une campagne de promotion. Un dépliant vous explique en deux mots quel est l’intérêt du photovoltaïque, que sont les certificats verts et à qui vous adresser pour avoir infos et conseils pertinents.
Si vous voulez plus d'info concernant les systèmes photovoltaïques pour les toits industriels n'hésitez pas à contacter Eoluz !

Pour plus d'info: www.bruxellesenvironnement.be

 

14 janvier 2013 Eoluz installe des bornes de chargement de véhicules électriques

Le futur est aux ‘smart grids’, càd à l’intégration des panneaux solaires, des autres sources énergétiques, des capacités de stockage et des consommateurs d’énergie. Eoluz réalise un pas concret dans cette direction en intégrant ses bornes de chargement dans ses systèmes photovoltaïques. En effet, nous sommes convaincus que la mobilité électrique sera une composante importante de la solution aux problèmes énergétiques et de mobilité. Rudolf krebs, CEO du départment Véhicules Electriques de Volkswagen, a déclaré en avril 2012 que d’ici 3 ans les véhicules électriques seront moins chers que les véhicules traditionnels à combustion.

 
Photo: eStation-Smart, avec identification RFID.
A la sortie: 3-phase 400V AC, 32A (1 x 22 kW), ou 1-phase 230V AC, 16A (1 x 3,7 kW)
 
Les avantages des véhicules électriques sont considérables :
 
Environnement
* 0 g d’émission CO2  (locale)
* 0 g d’émission d’autres particules
 
Budget
* coût de chargement = ± 3€/100km = 3x moins que pour les moteurs à combustion
* coût d’entretien = ± 1€/100km = 3x moins que pour les moteurs à combustion
* coûts fixes = ± 7€/100km, contre ± 10€/100km pour les moteurs à combustion
* 67% de l’énergie entrante est transmise au déplacement du véhicule  (moteur diesel = 20%)
 
Confort
* silence à bord et sur la route
 
L’intégration d’une borne électrique avec un système photovoltaïque réduit encore le coût de chargement du véhicule. Le coût par kWh de l’électricité solaire est significativement inférieur à l’énergie fournie par votre fournisseur électrique ‘traditionnel’.
Plusieurs de nos clients industriels sont intéressés par cette solution pour des raisons évidentes. La plupart des employés roulent entre 40-50km vers et depuis leur lieu de travail, ce qui est largement dans les capacités d’un véhicule électrique. Plusieurs sociétés utilisent également ces véhicules pour leurs équipes techniques, à la fois sur leur site de production et en dehors.
 
Part des véhicules électriques dans le parc automobile total
Il y a en Belgique environ 200 stations de chargement électriques (www.asbe.be). Il existe sur nos routes environ 400 véhicules actifs (11M d’habitants, 5-6M de véhicules). ACEA et Febiac prédisent que d’ici 2020 il y aura 15 000 à 50 000 véhicules électriques en Belgique. Les Pays-Bas ont déjà 1 934 stations de chargement et 4 000 véhicules électriques (16,7M d’habitants, 7,7M de véhicules). Le champion est la Norvège, avec 3 200 stations et 7 000 véhicules électriques pour 5M d’habitants.
 
.......................................................................................................................................................

 

21 décembre 2012 Installation BIPV de 134 kWc à Mortsel - approuvé RGIE

Eoluz a réalisé le dimensionnement et effectué l’installation du système – comprenant notamment 21 onduleurs – afin que l’installation soit certifiée RGIE avant la fin de l’année.

  

Ce projet architectural sur-mesure de 134,85 kWc (divisé en 21 abris) est composé de panneaux solaires semi-transparents verre/verre conçus spécialement pour le projet (BIPV – Building Integrated Photovoltaic). Ces abris font partie d’une place communale ‘durable’ comprenant également un parking sous-terrain (505 voitures et 250 vélos) et un bâtiment passif multifonctionnel (bureau, café et sanitaires publics).

Les cellules solaires vont assurer 40% de l’éclairage du parking et de la place. L’eau de pluie collectée par les abris sera acheminée vers une cuve sous-terraine et sera réutilisée pour les sanitaires.

 .......................................................................................................................................................

12 novembre 2012 Prochaines visites du Solarlab

Suite aux retours positifs de la dernière visite de son Solarlab, Eoluz organise de nouvelles visites fin novembre 2012.  Une visite en français aura lieu le jeudi 29/11 de 14h30 à 16h et sera suivie d’un drink.
 
Inscription gratuite par e-mail à arnaud@eoluz.be avant le vendredi 23/11.
 
À propos du Solarlab :
  • Installation solaire PV de 650 kWc (8.850 m²) où Eoluz effectue des tests sur différents types de panneaux, d’onduleurs, de systèmes de fixation, etc.
  • Excellent cas concret d’une installation de grande taille installée sur un bâtiment industriel.
  • Lieu: à Kapellen, situé dans la périphérie d’Anvers et très facilement accessible en voiture.  Adresse exacte : Starrenhoflaan 44/03, 2950 Kapellen

Au plaisir de vous y rencontrer !

 
L’Equipe Eoluz

 .......................................................................................................................................................

4 octobre 2012 Présence d'Eoluz au “Energy Forum” à Bruxelles Expo du 14 au 15 novembre

Energy Forum 2012 est un salon et forum professionnel de l'énergie.

mercredi 14 nov: 12 - 20 h.
jeudi 15 nov: 10 - 18 h.
Expo Bruxelles
Place de Belgique 1 - 1020 Bruxelles

.......................................................................................................................................................

21 septembre 2012 Eoluz ouvre les portes de son Solar Lab aux visiteurs wallons et bruxellois

Eoluz a installé un système photovoltaique de 650 kWc (environ 8.850m²) sur les toits de son siège social à Kapellen. L’installation comprend notamment un Solar Lab qui permet à nos ingénieurs de tester et de suivre la production de 18 types de panneaux, 10 onduleurs et 5 systèmes de fixation différents.

Eoluz organise régulièrement des visites du Solar Lab. La dernière visite a eu lieu le 21 septembre 2012 et à permis plusieurs partenaires wallons et bruxellois d’observer de près les panneaux et la nature des tests réalisés.

Pour toute demande de visite, contactez-nous via info@eoluz.be

  

.......................................................................................................................................................

21 séptembre 2012 Premier abri solaire installé à Mortsel

Ce projet architectural sur-mesure de 134,85 kWc (divisé en 21 abris) est composé de panneaux solaires semi-transparents verre/verre conçus spécialement pour le projet (BIPV – Building Integrated Photovoltaic). Ces abris font partie d’une place communale ‘durable’ comprenant également un parking sous-terrain (505 voitures et 250 vélos) et un bâtiment passif multifonctionnel (bureau, café et sanitaires publics).

Les cellules solaires vont assurer 40% de l’éclairage du parking et de la place. L’eau de pluie collectée par les abris sera acheminée vers une cuve sous-terraine et sera réutilisée pour les sanitaires.

  

.......................................................................................................................................................

 

17 août 2012 Extension du Solar Lab à 650 kWc

Le Solarlab d’Eoluz a été élargi et consiste maintenant en un site de test de 250 kWc, ce qui porte à 650 kWc la capacité totale installée sur les toits du siège social d'Eoluz. En plus de servir de showroom photovoltaïque sur toiture industrielle, Eoluz utilise le Solarlab pour tester et comparer entre elles différentes marques de modules solaires, d’onduleurs et de systèmes de montage.

En tant que futur client ou partenaire, vous êtes toujours bienvenus pour le visiter afin d’avoir un aperçu plus concret des différentes technologies existant sur le marché et proposées par Eoluz.

   

.......................................................................................................................................................

 

16 août 2012  Visite de l’ Umicore Solar Team chez Eoluz

Eoluz est un des principaux sponsors de l’ Umicore Solar Team. En octobre 2011, ce groupe d’étudiants ingénieurs de la Haute Ecole Groep T à Louvain a participé au World Solar Challenge, la coupe mondiale officieuse  des voitures roulant à l’énergie solaire. Ils ont eux-mêmes construit le véhicule de la compétition.

En ce moment, ils parcourent le pays pour promouvoir l’énergie solaire. Le 6e jour de la course, en reliant Darwin à Adélaide (3,021 km), l’équipe louvaniste était en  train de remonter de la 6e à la 4e place quand un incident survint. À environ 200 km de la ligne d’arrivée, le feu se déclara dans le compartiment de la batterie du véhicule. Au final, l’équipe s’est classée en 11e position dans le classement général.

 

.......................................................................................................................................................

12 décembre 2010 | Eoluz dans Manager Magazines

"Panneaux solaires sont encore rentables pour les entreprises". Vous pouvez lire l'article complet sur http://www.managermagazines.be/.

.......................................................................................................................................................

6 décembre 2010 | Eoluz sera présente à l'expo Intersolution au Flanders Expo Gand du 27 au 29 janvier 2011

Eoluz participera à la troisième édition d'Intersolution, la seule exposition pour l'énergie solaire en Belgique et les Pays-Bas. Vous êtes le bienvenu à notre kiosque. Pour information supplémentaire: http://www.intersolution.be. Vous pouvez aussi contacter Eoluz pour des tickets gratuits.

.......................................................................................................................................................

8 septembre 2010  |  Eoluz sera présente à l'Energy Forum à Bruxelles, le 15 et 16 novembre

Le 15 et 16 novembre est participant de l'Energy Forum à Bruxelles, le rendez-vous le plus important pour les directeurs d'énergie et les représentants de l'industrie d'énergie, l'industrie de services et le secteur de l'État. Pour information supplémentaire: http://www.energy-forum.be

.......................................................................................................................................................

14 juin 2010 | Eoluz sur Kanaal Z dans l'émission Z-Business

http://kanaalz.rnews.be/z.business-overleven-dankzij-innovatie-140610

.......................................................................................................................................................

5 mai 2010 | Présence d'Eoluz au “Salon des Energies Renouvelables” à Paris Expo du 16 au 18 juin

Eoluz est présente du 16 au 18 juin 2010 au 8ème "Salon des Energies Renouvelables" à Paris Expo.

.......................................................................................................................................................

1 mai 2010 | Eoluz déménage début août vers la zone PME Starrenhof à Kapellen

Eoluz s'installe dans ses nouveaux bureaux et entrepôts à partir du début août 2010. Ils sont suffisamment vastes pour accueillir  30 spécialistes de l'énergie renouvelable. Les 2 entrepôts permettront d'améliorer le processus logistique et rendent superflus l'atelier de montage de Wilrijk et l'entrepôt de Brecht.

Le 'solar labo' qui est installé au dessus du bâtiment est vraiment unique. On y trouve pas moins de 15 systèmes de technologies photovoltaïques qui sont suivis et comparés au jour le jour.

.......................................................................................................................................................

22 avril 2010 Présence d'Eoluz aux “B2B days” à Antwerp Expo du 3 au 4 juin

Eoluz était présente du 3 au 4 juin 2010 aux "B2B days" qui se sont déroulés à Antwerp Expo.

.......................................................................................................................................................

1er mars 2010 | Eoluz livre toutes ses installations de 2009 dans les délais

Malgré des conditions difficiles et une période hivernale assez rude, les collaborateurs d'Eoluz ont réussi à installer dans les délais toutes les petites et grandes installations. Tous ces clients ont pu donc disposer des certificats verts à 450€.

.......................................................................................................................................................

15 octobre 2009 Eoluz est présente au salon “Industrie- en projectbouw" à Antwerp Expo des 18-19 novembre

.......................................................................................................................................................

30 septembre 2009 Eoluz sur le site Vlaamsearchitectuur.be - article "PV-panelen en esthetiek, het kan ook samen"

.......................................................................................................................................................

25 mai 2009 | Eoluz dans Trends Gazellen Magazine op Kanaal Z

Le projet qu'Eoluz a réalisé pour le Garage Rietje (Kapellen) a été commenté dans l'émission "Trends Gazellen Magazine" sur Kanaal Z.

.......................................................................................................................................................

15 avril 2009 | Eoluz dans le revue 'Ondernemers' de l'organisation patronale flamande VOKA)

"Eoluz NV - van opstart tot nu"
Bart Van den Branden s'exprime sur Eoluz et sur la maturité du marché de l'énergie solaire.  "Met de 4 vennoten combineren we momenteel meer dan 60 jaar ervaring..."  Plus

 

 
 
 

 Actualités

9 octobre 2015

"EOLUZ et Sunthing unissent leurs forces sur le marché photovoltaïque qui connaît une relance"

 Communiqué de presse
 
Article dans L'Echo 
"Eoluz veut devenir le Carglass des panneaux solaires" 
 
 .............................................. 
 
29 juin 2013

Article dans l'Echo
"Le solaire
est en train de se réinventer"
 

 ..............................................

 
 
© Eoluz NV | Expert en installations photovoltaïques
English Version Version Française Nederlandse Versie